UN IMPRESSIONNANT DISPOSITIF SÉCURITAIRE AUTOUR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

image

PARIS, LE 6 NOVEMBRE 2015 (GABON 24) – UN impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé ce vendredi matin autour de l’Assemblée nationale du Gabon, a constaté un correspondant de Gabon 24 .

Plusieurs dizaines de policiers ont investi les lieux peu après huit heures du matin, a rapporté la source, précisant que des agents veillent au grain même derrière le siège de l’institution, où se trouvent des habitations et des établissements commerciaux.

Les raisons de ce déploiement ne sont pas encore connues.  À l’Assemblée nationale, il règne un climat délétère ces derniers temps entre une frange des députés fidèles au président de la République, Ali Bongo Ondimba,  et ceux en rupture de ban avec ce dernier, réunis au sein d’un courant politique dénommé « Héritage et Modernité. »

Pis, il se susurre que le président l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama menace de couper les primes aux députés. Ceux-ci bouderaient déjà in petto depuis quelques jours déjà. Est-ce pour parer à toute éventualité que la police a été déployée autour de la première chambre du parlement ?  Rien n’est moins sûr.

Ce déploient intervient dans un contexte particulier. Lundi, le président de l’Assemblée nationale aurait accusé un vol d’une somme de 300 milions de F CFA qu’il gardait chez lui. Les auteurs présumés de ce forfait seraient l’un de ses beaux-frères et un agent de la Garde républicaine (GR) chargé de sa sécurité.

image

Laisser un commentaire